top of page

Bonjour & Bienvenue sur le site de l'élevage Maneki Kitsune, élevage de Shiba Inu.

    Mon histoire

Passionnée d'animaux depuis ma plus tendre enfance, c'est en 2011 que je décide de sauter le pas et d’accueillir mon premier inu.

 

Après presque deux ans de recherche et de réflexion pour trouver le compagnon idéal, j'ai découvert le shiba inu : un petit chien pas comme les autres.

 

C'est à Toulouse que je suis partie chercher mon premier shiba: Shiro, un petit mâle roux au caractère bien trempé, j'en suis instantanément tombée amoureuse. Un air fier, un regard pétillant, une intelligence folle, têtu comme un âne, indépendant comme un chat: un vrai shiba !

 

Afin de socialiser et d'éduquer au mieux Shiro, nous avons commencés les cours d'éducation en club. Petit à petit le monde du chien a pris de plus en plus de place dans ma vie. Animée par l'envie d'apprendre et de comprendre, j'ai passée le certificat pour devenir moniteur éducateur canin.

 

Ma philosophie de vie et ma vision du monde m'ont rapidement poussées à lui chercher un compagnon de route. Connaissant la race, je me suis mise à la recherche d'une petite femelle pour venir agrandir ma famille.

 

C'est fin 2012 que nous a rejoint Hatsu, une oursonne noire et feu, inépuisable et follement amoureuse de sa balle. Je pensais Shiro têtu mais en réalité, c'est avec Hatsu que j'ai découvert le vrai sens de ce mot. Quand mademoiselle a une idée en tête, impossible de lui faire oublier !

 

Avec l'arrivée d'Hatsu sont arrivées les premières questions en matières de reproduction et d'élevage. Bien que particulière, j'ai à cœur de faire les choses dans l'ordre, je suis donc partie à Toulouse afin de passer ma formation d'éleveur en avril 2013. Une fois le diplôme obtenu, j'ai déposé mon affixe. Mon élevage de Shiba Inu est un élevage familial installé du côté de Perpignan ( dans le 66 ).

   Mon affixe

Au Japon, le maneki neko est un petit chat porte bonheur, on le retrouve souvent au pied des temples ou à l'entrée des commerces; Kitsune veut dire renard.

 

Mon affixe est donc un clin d'oeil à ces petits statuettes nippone mais c'est aussi et surtout un hommage à Shiro, mon premier inu, mon petit renard, celui grâce à qui tout a commencé mais qui ne reproduira pas.

   Ma philosophie

Mes inus sont des membres de ma famille, à ce titre, je fais tout pour qu'ils se sentent le mieux possible. Ils vivent ensemble à l'intérieur de la maison mais ont un libre accès à l'extérieur ou ils peuvent jouer, courir ou tout simplement profiter du soleil.

 

Shiro et Hatsu ont été stimulés et socialisés dès leurs plus jeune âge, entre autre grâce au travail effectué en club canin. Bien qu'ils soient sortis de l'école du chiot, nous continuons à aller au club minimum une fois par semaine. C'est l'occasion de se dépenser, de travailler et de continuer à découvrir de nouvelles choses.

 

Les deux sont très différent, il faut donc composer avec les tempéraments de chacun : Shiro est très doué en obéissance, il comprend très vite mais, en digne shiba qu'il est, n’exécutera aucun tours s'il n'y voit pas un intérêt. Nous avons eu le CAESC pour ses 1 an. Depuis nous travaillons un peu d'obéissance classique mais il préfère de loin l'obérythmé, faire le singe et des pitrerie, c'est son dada ! Il est très vif d'esprit et apprend à une vitesse folle. A tout juste 10 semaines il savait s’asseoir, se coucher, marcher au pied, reste sans bouger et avait un bon rappel (malheureusement, il l'a perdu depuis, c'est un shiba ne l'oublions pas ;) ). Bien qu'assez réservé avec l'humain, il en a surpris plus d'un grâce à son intelligence et à ses attitudes presque humaines.

 

Hatsu est une chienne pleine d'énergie, une vrai boule de poil et de bonheur qui aime se dépenser et courir. Vu la passion qu'elle voue à sa balle, le flyball est apparue comme une évidence à mes yeux: elle ne pouvait qu'aimer sa. Et effectivement j'ai vu juste, elle a essayée pour la première fois à 6 mois et elle aime toujours autant sa. Malheureusement, les horaires des cours ne correspondent pas vraiment à mon emploi du temps donc elle en fait peu. En revanche, nous nous sommes mises à l'agility. Cette activité lui permet d'allier réflexion et course, elle nous permet aussi de travailler notre complicité.

 

J'aime passer du temps avec mes chiens, les regarder évoluer ensemble, jouer, régler leurs problèmes, voir leur complicité mais j'aime aussi leur accorder du temps à chacun, le club nous permet donc d'avoir des moments "à nous". C'est aussi un bon moyen de voir les copains et de travailler ainsi leur sociabilité avec des congénères différents.

 

Hatsu est très à l'aise avec les autres chiens, grands ou petit, mâle ou femelle. Shiro à besoin de plus de travail et de constance. Ils ont cependant des points communs : les copines inus !

 

La socialisation et la sociabilité ne se pratiquent pas qu'en club, c'est un travail au quotidien. Ainsi, afin d'avoir des chiens bien dans leurs pattes, nous organisons assez régulièrement des promenades avec des amis aussi propriétaires de shiba. C'est un plaisir pour nous autres maîtres et les chiens sont aux anges.En leur permettant d'avoir une vie sociale et en les stimulant régulièrement, ils évoluent et s'améliorent jour après jour.

 

Prendre un chien c'est aussi prendre conscience qu'en tant que maître, vous avez des devoirs et des obligations.

bottom of page