top of page

Nous vous présentons ici  le shiba inu sous toutes ses coutures.

L'histoire.

Le Shiba Inu est un petit chien japonais, son histoire est intimement liée à l'histoire de son pays. Originaire des régions montagneuses, il a très longtemps été utilisé pour la chasse (petit gibier et oiseaux) et a rapidement été présent dans tout l'archipel. Le sol japonais présente différents environnements d'une région à l'autre (plage, montagne, campagne, etc.) et il est donc normal de retrouver des petites différences en fonction de la provenance des chiens.

 

A partir de 1898, le Japon s'est petit à petit ouvert sur le monde et plus particulièrement sur l'Europe. Les premiers setters anglais et pointers arrivèrent à cette époque dans le pays donnant lieux à des croisements Shiba x Setters ou Shiba x Pointers. Parallèlement, les mœurs évoluèrent et on ne chassait plus par nécessité mais par plaisir. Petit à petit le shiba perdit son utilité première et il fut de plus en plus difficile de trouver des sujets de pure race.

 

Dans les années 1900, le pays connut un élan important de nationalisme, la culture japonaise et tout ce qui était typiquement japonais prirent une place importante dans la société. C'est en 1920 que les premiers efforts pour sauvegarder la race furent fait, notamment par le docteur Saito. En 1928, d'autres voulurent préserver et retrouver le "vrai" Shiba Inu japonais et grâce à des efforts communs, le premier standard de la race fut écrit en 1934.

Quelques années après, en 1937, le Shiba inu fut déclaré « monument naturel ».

 

 

Vous pourrez retrouver ici un très bon article sur l'histoire du Shiba Inu qui rentre plus dans le détail.

bottom of page