top of page

Le standard du Shiba Inu

Standard de la race : (Standard FCI N° 257 / 16.06.1999)

TRADUCTION : Prof. R. Triquet et Dr. J.-M. Paschoud à partir du standard en anglais fourni par le Kennel Club japonais.

ORIGINE : Japon.

DATE DE PUBLICATION DU STANDARD D’ORIGINE EN VIGUEUR : 15.06.1992

UTILISATION : Chien de chasse aux oiseaux et au petit gibier. Chien de compagnie.

CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 5 Chiens de type Spitz et de type primitif.Section 5 Spitz asiatiques et races apparentées.Sans épreuve de travail.

Aspect général

 

Chien de petite taille, bien proportionné, dont l’ossature et les muscles sont bien développés. Constitution solide. Vif dans ses allures dégagées et belles.

 

Proportion  : Le rapport entre la hauteur au garrot et la longueur du corps est de 10 :11.

 

Les différentes régions du corps en détail

 

La tête

Le shiba possède un front large avec un stop bien marqué, sa truffe doit être noire avec un museau modérément épais. Ses lèvres sont serrées avec des dents fortes qui sont articulées en ciseaux. 

Ses joues sont bien développées, on remarque ses petits yeux de formes triangulaires d'un marron très foncé. Ses oreilles sont petites,en forme de triangle, inclinées vers l'avant et bien dréssées. Son cou est épais et fort.

 

Le corps

Le shiba a un corp large et musclé, son dos est droit et solide. Sa poitrine doit être bien développée avec un ventre bien remonté.

Les membres antérieurs doivent être bien droit, en ce qui concerne les membres postérieurs, les cuisses sont longues, tandis que les jambes sont courtes avec un jarret épais et solide. 

les ongles doivent être noir ou du moins de couleur foncé, les coussinets sont durs et élastiques.

 

La queue

La queue est attaché haut sur le dos du shiba, elle est épaisse et portée fermement enroulée sur le dos, elle peut cependant aussi être portée en faucille. La queue doit être suffisament longue, elle doit atteindre le jarret une fois déroulée.

 

Le pelage

Le poil de couverture est dur et droit, plus long que le poil de couverture qui lui est doux et dense. Il doit être plus longue la queue et plus décollé du corp.

 

Le marquage et les couleurs

On distingue trois couleurs:

​- Rouge

- Noir & feu

- Sésame 

   Cette couleur peut se décliner en 3 teintes différentes : sésame noir (plus de poil noir     que de poil clair), sésame (autant de poil noir que de poil clair) et sésame rouge (plus de poil clair que de poil noir) 

 

Le blanc/crème n'est pas reconnus par le standard de la FCI.

 

​Les couleurs citées ci dessus doivent obligatoirement présenté un urajiro : un marquage blanc qui commence de chaque côté du museau et sur les joues, qui continu sur la gorge, le poitrail, le ventre, la face inférieure de la queue et fini sur la face interne des membres.

 

La taille

Femelle : entre 35.5cm et 38.5cm

Mâle : entre 38.5cm et 41.5cm

Les défauts

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

- Prognathisme supérieur et inférieur

- Dents manquantes en grand nombre.· Chiens craintifs.

 

Défaut éliminatoire

- Oreilles non dressées. 

- Queue pendante ou courte.

- Les chiens blancs ou crèmes 

Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.

bottom of page